Shen qi
Qi Gong
Zhi Nen Qi Gong
Dans les années 60 – 70, le Maître Pang He Ming, médecin occidental et traditionnel chinois, a étudié les classiques de la philosophie chinoise, ainsi que les anciens Qi Gong pour en tirer le meilleur. Il a créé une discipline le Zhi Neng Qi Gong qui prend pour source le Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme, Santé et Martial.
« Zhi » pour le développement de l’intelligence suivant les plans de :
La Conscience
L’intuition
La Connaissance profonde de soi-même
L’Intelligence corporelle et émotionnelle
« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels
« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale
« Gong » pour la méthode, les exercices
Ses nombreuses racines traditionnelles, sa simplicité d’accès, sa grande cohérence, la popularité du centre de formation et de soins ouvert par Maître Pang He Ming ont fait du Zhi Neng Qi Gong, l’un des Qi Gong les plus populaires en Chine et l’un des plus pratiqués de par le monde. Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse est une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique et un entraînement du mental.
Maître Zhou Jing Hong a étudié auprès du Maître Pang He Ming et est diplômé de son école. Il a poursuivi sa formation au sein de l’université de Qi Gong de Pékin et à l’université de médecine Chinoise de Guang Ming. Il étudie aussi la philosophie traditionnelle médicale chinoise et étudie les textes classiques : Zhou Yi (ou Yi King, livre des changements et des mutations), Dao De Jing de Lao Tseu et Huan Di Nei Jing (classique de médecine interne).
Il est le premier à avoir répandu la pratique du Zhi Neng Qi Gong en France et aide aujourd’hui à répandre le Zhi Neng Qi Gongen Europe. Il a fondé le centre Yang Bao
Qi Gong
Le Qi gong littéralement « travail sur l’énergie » est une pratique de santé chinoise. Le dao yin sont des techniques de santé (ancêtre du qi gong qui sont pratiqués en chine depuis des millénaires)
En effet, il s’agit également d’un art centré sur la santé et le bien-être. Généralement, la pratique se fait dans la détente. Elle recherche la bonne circulation du Qi (Chi)l’énergie interne, toujours en mouvement. Même la pratique des postures, comme par exemple celle de l’arbre, qui peut sembler immobile est en fait caractéristique d’un travail axé sur l’interne et donc sur le mouvement de l’énergie.
Au fil de la pratique, le Tai Chi permet une grande décontraction musculaire et le développement de l’attention. Le pratiquant fait travailler à la fois le corps et l’esprit; il exerce son intention (Yi) pour y faire circuler le Qi.
Un principe important de cette pratique est d’y mettre « L’intention et non l’effort »; c’est-à-dire de développer un mental fort en même temps qu’une décontraction du corps, dont on constate par ailleurs qu’elle augmente l’efficacité martiale.
Le Tai Chi peut être pratiqué par des personnes dès le plus jeune âge jusqu’à un âge très avancé. Il n’est pas rare de voir des pratiquants du Tai chi chuan centenaires. On n’est jamais trop âgé pour commencer cet art.
Contactez-nous
info@shenqi.be
Téléphone